Anne Chalut-Carpentier
Diététicienne diplômée HES en 2006 et certifiée en thérapies cognitives et comportementales en 2010 par la Faculté de Médecine de Genève.
Pendant 9 ans, j’ai exercé ma profession au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. J’ai travaillé dans différents services, tels que la neuro-réeducation, la médecine interne et dans le domaine de l’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques.
J’ai été régulièrement mandatée pour donner des conférences dans des symposium, congrès, manifestations et dans des crèches. Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir des compétences en enseignement thérapeutique, d’utiliser les techniques d’entretien motivationnel et de me spécialiser dans les troubles du comportement alimentaire.
En parallèle de mon activité indépendante et hospitalière, j’ai fais partie de l’association sant « e »scalade pendant plusieurs années. Cette association a pour but de promouvoir l’alimentation saine et l’activité physique chez les enfants et les adolescents au sein des écoles et communes du canton de Genève. Dans ce cadre, j’ai pu donner des cours aux enfants.
Je suis membre de l’ADiGE (antenne des diététicien(ne)s genevois), l’ASDD (association Suisse des diététicien(ne)s) et l’ASPCo (Association suisse de psychothérapie cognitive).
Ce projet à pu se mettre en place grâce à la collaboration en réseau développé ces dernières années avec toutes les personnes faisant partie du projet de ce centre.
Mes points d’intérêts et mes atouts
Je pratique très régulièrement, seule ou accompagnée, des activités sportives, telles que la course à pieds, la natation, le vélo, le Pilates et la marche en montagne.
Je m’informe et me forme régulièrement dans les différentes spécificités du domaine de la nutrition et aime travailler en interdisciplinarité.
Je suis de nature empathique, ouverte et sais m’adapter à mes interlocuteurs.
Mes approches dans ma pratique professionnelle
Lors des suivis nutritionnels, j’accompagne des personnes de tout âge rencontrant des problèmes en lien ou non avec une affection médicale particulière. Je peux intervenir pour des ateliers, des cours ou des conférences sur la nutrition.
Par le biais de mes expériences de vie et professionnelles j’ai pu acquérir des compétences qui sont basées sur différentes approches thérapeutiques.
L’entretien motivationnel est une technique d’accompagnement et une approche de relation d’aide. C’est une méthode de communication, qui permet à la personne en difficultés de se sentir entendue et comprise dans son récit. Elle à aussi pour but d’aider les changements de comportement en renforçant les motivations internes en explorant l’ambivalence.
L’approche cognitivo-comportementale permet d’aider à mieux se connaître, comprendre ses croyances et ses fonctionnements émotionnels en rapport avec le comportement alimentaire. Cette méthode vise à un changement de comportement par un engagement actif.
Travail sur le corps, les sensations corporelles et le centrage sur soi
L’approche sensorielle permet d’observer comment l’on ressent ses sensations digestives.